Le centre

MISSION

Co-Réna Inc. est un organisme sans but non lucratif (OBNL) ayant pour objectif de mettre à la disposition de la population de la municipalité de Saint-Hubert et de sa région, une ou des installations sportives, afin de promouvoir des services de récréations publics auprès de la jeunesse de la région, notamment par la construction et l’administration d’un aréna en ladite municipalité de Saint-Hubert

HISTORIQUE

1981
Le contexte

En 1981, le constat est clair : La Ville de Saint-Hubert, avec un seul aréna municipal, ne suffit plus à répondre aux besoins de sa population grandissante, qui doit louer ailleurs des glaces à prix élevés et à des heures impossibles. La construction d’un second aréna s’impose mais la situation financière de la Ville ne lui permet pas de s’engager dans un tel investissement.

La mobilisation du milieu

Des parents intéressés aux sports de glace décident d’unir leurs efforts pour réaliser ce rêve. Le 13 mai 1981, ces bénévoles tiennent leur première réunion d’information sur le projet. Ils décident de former un organisme sans but lucratif : Co-Réna, nom composé des diminutifs de corporation et aréna, est incorporé le 22 juin de la même année.

Le projet

Co-Réna veut doter Saint-Hubert d’un centre sportif moderne et fonctionnel équipé de deux patinoires offrant environ 7000 heures de glace par année et pouvant accueillir plus de 1500 spectateurs. Sont également prévus deux salles de réception et des services de restauration.

Le baptème du Centre sportif

Avant d’entamer les travaux, il reste à donner au Centre sportif un patronyme évocateur. Un nom s’impose, celui d’un nouveau résident de Saint-Hubert, le patineur de vitesse Gaétan Boucher, jeune médaillé d’argent en 1980 aux Jeux Olympiques de Lake Placid (États-Unis).

1983
Le rêve se dévoile

Les 24 et 25 septembre 1983 : l’inauguration officielle du Centre sportif se déroule en grande pompe. C’est Gaétan Boucher qui déclare officiellement ouvert le nouvel aréna à deux glaces de Saint-Hubert.

1984
Le retour de Gaétan

Dès son arrivée à Mirabel, à son retour de Sarajevo, le médaillé d’or olympique Gaétan Boucher est transporté par hélicoptère jusqu’à l’aéroport de Saint-Hubert. Il est reçu en véritable idole par la population de sa ville  d’adoption qui l’acclame et lui fait une haie d’honneur sur le chemin de retour jusqu’à la maison. Le trajet en voiture, qui se fait normalement en 15 minutes, prendra cette fois-ci plus de deux heures. Le lendemain, près de 2500 personnes se réunissent cette fois au Centre sportif pour acclamer le patineur et visionner sur écran géant ses moments de gloire de patinage. De longues et nombreuses ovations ponctuent l’événement.

Aujourd’hui

Depuis 1983, Co-Réna administre le Centre Sportif Gaétan Boucher. Par la qualité des services offerts et de sa saine administration, le Centre est devenu une référence dans le domaine. Les membres continuent d’assister bénévolement chaque mois aux réunions du conseil d’administration. Les retombées positives sont nombreuses pour la Ville de Saint-Hubert maintenant un arrondissement de la grande Ville de Longueuil; créateur d’emplois, le Centre est également un lieu de loisirs, de rencontres et d’affaires.